Affilié à la Fédération Française de Cyclotourisme sous le N° 00813, nous appartenons au CODEP 58 et au COREG de Bourgogne - Franche Comté.
Au sein du club, chaque adhérent doit pouvoir pratiquer selon ses motivations, de la simple randonnée de loisir à la randonnée un peu plus sportive qui, éventuellement permet l'obtention d'un brevet.
Afin de satisfaire au mieux les membres de notre club, nous avons créé des groupes de niveau, au nombre de 8.
De ce fait, nous pouvons dire "à chacun son style" : promeneur - cyclo - cyclo randonneur - randonneur - grand randonneur - randonneur sportif - sportif.
Promeneur -> 16 / 22 km/h
Cyclo -> 18 / 24 km/h
Cyclo randonneur -> 20 / 25 km/h
Randonneur -> 22 / 26 km/h
Grand randonneur -> 25 / 28 km/h
Randonneur sportif -> 27 / 30 km/h
Sportif -> 28 / 30 et > à 30 km/h
(Ces vitesses moyennes sont données à titre indicatif et peuvent changer suivant la saison, la météo, la difficulté du parcours et le nombre de cyclistes par groupes)
Les groupes cyclo - cyclo randonneur - randonneur - randonneur sportif tourneront dans un sens, les groupes grand randonneur - sportif en sens contraire et le groupe promeneur indifféremment
Principes :
Pour les personnes qui n'ont jamais souscrit une licence, pour vous permettre de vous familiariser avec nos différents groupes, vous pouvez venir pédaler TROIS FOIS en notre compagnie sans engagement, mais si vous désirez continuer l'aventure au-delà de cette invitation, ce que nous espérons, nous vous demanderons de prendre une licence. Sinon nous ne pourrons continuer à vous recevoir dans notre peloton pour des raisons d'assurance.
Du fait de l'absence de réciprocité dans les assurances sportives, les licenciés des autres fédérations (FFC, UFOLEP ...) qui n'ont nulle intention d'adhérer à la JGSN Cyclo, seront invités à ne plus intégrer nos pelotons. Nous comptons sur leur esprit...sportif.
Faute de quoi, en cas d'accident provoqué par un cycliste non licencié quel qu'il soit, la JGSN cyclo se dégage de toute responsabilité et se réserve le droit de déposer plainte en cas de préjudice à un ou plusieurs de ses membres.
Notre Fédération attire notre attention sur le fait que la responsabilité civile personnelle du contrat Multirisques – Habitation exclut la pratique d’activités physiques et sportives exercée au sein d’un club quand la délivrance d’une licence est obligatoire . En clair si vous provoquez un accident au cours d’une sortie de notre club sans licence vous n’êtes assuré, ni par le club, ni par votre assurance personnelle.